Le sommeil est un pilier fondamental de la santé car c’est surtout la nuit que le corps se régénère. Avec la situation très particulière que nous vivons et le stress que cela engendre, il est possible que le sommeil soit perturbé. Il est particulièrement important en ce moment de bien dormir pour optimiser notre système immunitaire.

Plusieurs facteurs influencent une bonne nuit de sommeil : un environnement calme, manger léger au souper, éviter les appareils électroniques au moins 1 heure avant de se coucher, faire suffisamment d’exercice physique dans la journée, être allé dehors s’oxygéner en prenant une marche, aérer la chambre avant de dormir…

Et pour mettre toutes les chances de votre côté, je vous propose d’accompagner vos soirées avec l’huile essentielle de lavande vraie. Elle est très polyvalente et c’est la première huile à acheter si vous débutez en aromathérapie car elle a de nombreuses propriétés.
On la connaît surtout pour son effet apaisant sur le système nerveux mais elle est aussi excellente pour tous les petits problèmes de peau.

Voici quelques rituels pour vous détendre et passer une bonne nuit :

Le bain aromatique : ajoutez 4 gouttes d’huile essentielle de lavande à une poignée de sel d’epsom que déposerez dans l’eau du bain. Assurez-vous que le sel est bien dissous avant d’entrer dans la baignoire. N’ajoutez pas l’huile essentielle directement dans l’eau car elle va flotter à la surface.

Le massage des pieds: déposez 1 goutte d’huile essentielle de lavande sur la plante des pieds et massez-les avec une crème neutre. Insistez un peu sur les zones qui vous semblent plus tendues, cela va provoquer une détente générale du corps.

La diffusion : lisez, écoutez de la musique, faites quelques étirements ou méditez en diffusant 4 à 6 gouttes d’huile essentielle de lavande dans un diffuseur à ultra-sons pendant 15min, cela va favoriser l’endormissement. Si vous avez des animaux, faites-les sortir de la pièce, le temps de la diffusion, car ils pourraient être incommodés par l’odeur et garder votre fenêtre entrouverte pour maintenir une circulation d’air dans la pièce.

L’inhalation directe : déposez une goutte de lavande sur vos poignets, frottez-les doucement ensembles, approchez-les de votre nez et respirez profondément. À répéter si vous vous réveillez au milieu de la nuit.

Le massage du dos : vous pouvez vous préparer une huile à massage avec 50 ml d’huile végétale (amande douce, sésame, tournesol…) combinée à 20 gouttes d’huile essentielle de lavande et demander à votre conjoint(e) de vous masser le dos. Si vous êtes seuls, massez-vous les bras, les mains et le thorax, détente garantie ! Les femmes enceintes peuvent aussi utiliser ce mélange à partir du 4e mois de grossesse sur la nuque et les épaules pour soulager des tensions.

Pourquoi ne pas expérimenter un rituel différent chaque soir et voir celui qui fonctionne le mieux ?

Assurez-vous d’utiliser une huile essentielle de qualité, 100 % pure et naturelle.
Les dosages mentionnés ici sont pour des adultes et ne seraient pas les mêmes pour des enfants. La diffusion et l’inhalation directe n’est pas recommandée pour les personnes ayant des problèmes respiratoires comme de l’asthme car l’huile essentielle de lavande contient du linalol, une molécule qui peut être irritante pour certaines personnes. L’huile essentielle de lavande vraie peut être utilisée chez les enfants de plus de 6 mois mais doit être fortement diluée en respectant les dilutions adaptées à chaque âge.
Enfin prudence pour les personnes faisant de la basse pression car elle est légèrement hypotensive.

J’espère que ces petits conseils vous aideront à prendre soin de vous et de votre sommeil car lorsque l’on est bien reposé, il est plus facile de faire face au stress et aux aléas de la vie !

Au plaisir de vous voir bientôt !

Caroline